L’expression « croire en Dieu » est bien connue des chrétiens. Chaque croyant fidèle en Dieu espère recevoir les louanges de Dieu et finalement être emmené dans le royaume des cieux. Pourtant, pourquoi devrions-nous, humains, croire en Dieu ? Comment devrions-nous croire en Lui pour obtenir Son approbation ?
Pourquoi l’humanité devrait-elle croire en Dieu ?
1. La vie de l’homme vient de Dieu. C’est la loi du ciel et le principe de la terre de croire en Dieu et de Le vénérer.
Il est dit en Genèse 2:7 : « L’Éternel Dieu forma l’homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l’homme devint un être vivant. »
Les paroles de Dieu disent : « Dieu a créé toutes choses, et ainsi Il a fait que toute la création soit sous Sa domination et se soumette à Sa domination ; Il commandera toutes choses, afin que toutes choses soient entre Ses mains. Toute la création de Dieu, y compris les animaux, les plantes, les hommes, les montagnes et les rivières et les lacs – tout doit être sous Sa domination. Toutes les choses dans les cieux et sur la terre doivent être sous Sa domination. Elles ne peuvent pas avoir le choix et doivent toutes se soumettre à Ses orchestrations. Cela a été décrété par Dieu, et relève de l’autorité de Dieu. Dieu commande toutes choses, et ordonne et classe toutes choses, chacune classée selon sa catégorie, et à chacune sa position propre, selon la volonté de Dieu. Peu importe sa grandeur, aucune chose ne peut surpasser Dieu, et toutes choses sont au service de l’humanité créée par Dieu, et aucune chose n’ose désobéir à Dieu ou exiger quoi que ce soit de Dieu. Et ainsi l’homme, en tant que créature de Dieu, doit également remplir le devoir de l’homme. Peu importe qu’il soit le seigneur ou le gardien de toutes choses, peu importe le statut de l’homme parmi toutes les choses, il n’en demeure pas moins un petit être humain sous la domination de Dieu, et n’est rien de plus qu’un insignifiant être humain, une créature de Dieu, et il ne sera jamais au-dessus de Dieu. En tant que créature de Dieu, l’homme doit chercher à remplir le devoir d’une créature de Dieu et chercher à aimer Dieu sans faire d’autres choix, car Dieu est digne de l’amour de l’homme. »
Les deux passages ci-dessus nous montrent que notre vie à nous, humains, provient de Dieu. Au commencement, Dieu créa notre ancêtre Adam à partir de la poussière, puis Il souffla dans ses narines un souffle de vie et l’homme devint un être vivant doté d’un esprit. Dieu nous a donné à nous, humains, le souffle de vie, il est donc naturel pour nous de croire en Dieu et de Le vénérer, et c’est ce qu’une personne dotée de conscience et de raison devrait faire. De plus, avant de créer l’humanité, Dieu avait créé tout ce qui était nécessaire à la survie de l’humanité : lumière, air, eau, fruits, légumes, volaille et bétail, et un cadre de vie convenable, etc. De plus, Dieu règne, gère et pourvoit à toutes choses. Son but est de permettre à l’humanité de vivre convenablement et de se multiplier, et de mener une vie paisible sur terre. De ce que Dieu fait, nous pouvons voir Son amour attentionné envers l’humanité. Donc, en tant que créatures de Dieu, qui apprécient tout ce que Dieu offre, C’est la loi du ciel et le principe de la terre de croire en Dieu et de Le vénérer.
2. En tant qu’êtres humains, qui vivent dans le péché après avoir été corrompus par Satan, nous ne pouvons être sauvés que par Dieu en croyant en Lui et en suivant Sa voie.
Les paroles de Dieu disent : « Adam et Eve, créés par Dieu au commencement, étaient des personnes saintes, c’est-à-dire, tandis qu’ils étaient dans le jardin d’Éden, ils étaient saints, sans tache de souillure. Ils étaient aussi fidèles à l’Éternel et trahir l’Éternel leur était inconnu. C’est parce qu’ils n’étaient pas dérangés par l’influence de Satan, n’avaient pas le poison de Satan et étaient les plus saints de toute l’humanité. […] Au commencement, l’homme avait le souffle de l’Éternel, n’était pas du tout désobéissant, et son cœur n’hébergeait aucun mal. À cette époque, l’homme était vraiment humain. Après avoir été corrompu par Satan, l’homme est devenu une bête. Ses pensées étaient remplies de mal et de souillure, sans bien ni sainteté. N’est-ce pas Satan ? » Les paroles de Dieu montrent qu’après avoir été corrompue par Satan, l’humanité a perdu les soins et la protection de Dieu et vit donc sous le domaine de Satan, ce dernier piétinant et se jouant de l’humanité. Puisque Satan a réussi à planter en nous des graines de rébellions de toutes sortes, nous sommes arrogants et suffisants, nous n’obéissons à personne ; nous sommes particulièrement égoïstes et malhonnêtes, et ce qui sort de notre bouche est mensonge ; pour l’argent, la gloire, et la fortune, et le statut, nous complotons, nous nous débattons, on trahissons et nous nous massacrons les uns les autres ; pour atteindre nos objectifs individuels, rien ne nous arrête, faisant n’importe quelle horrible chose et commettant n’importe quel péché. De cette manière, nous menons une vie pénible et misérable.
Cependant, Dieu chérit l’humanité, parce que l’homme a été créé par Lui. Ainsi, afin de sauver l’homme du domaine de Satan et du mal, Dieu a commencé Son plan de gestion pour sauver l’humanité. Comme le disent les paroles de Dieu : « Au tout début, l’humanité était entre les mains de Dieu, mais à cause de la tentation et de la corruption de Satan, l’homme s’est donné corps et âme à Satan et est tombé entre les mains du malin. Ainsi, Satan est devenu l’objet à éliminer dans l’œuvre de gestion de Dieu. Parce que Satan a possédé l’homme, et parce que l’homme est le capital de toute la gestion de Dieu, si l’homme doit être sauvé, alors il doit être arraché des mains de Satan, ce qui veut dire que l’homme doit être récupéré après avoir été captif de Satan. Ainsi, Satan doit être vaincu à travers des changements opérés sur l’ancien tempérament de l’homme, changements qui restaurent son sens originel, et de cette façon, l’homme, qui a été emmené captif, peut être arraché des mains de Satan. Si l’homme est libéré de l’influence et de la servitude de Satan, Satan sera humilié, l’homme sera finalement récupéré et Satan sera vaincu. Et parce que l’homme a été libéré de la lugubre influence de Satan, l’homme deviendra le butin de tout ce combat, et Satan deviendra celui qu’il faudra punir une fois que ce combat sera terminé, après quoi la totalité de l’œuvre du salut de l’humanité aura été accomplie. » D’après les paroles de Dieu, nous comprenons que ce n’est qu’en croyant en Dieu, en faisant l’expérience de l’œuvre de Dieu et obtenant ainsi un tempérament purifié que nous pouvons être sauvés par Dieu. Comme nous le savons, à l’ère de la Loi, Dieu a proclamé les lois qui guideraient l’humanité nouvellement-née sur terre, afin que les hommes puissent connaître leurs péchés et les confesser. À l’ère de la Grâce, le Seigneur Jésus fut crucifié pour racheter l’homme du péché. Cependant, bien que nos péchés nous aient été pardonnés, notre nature pécheresse est restée inchangée et nous vivons toujours suivant ce cycle de péché et de confession. Nous avons donc besoin que Dieu apparaisse une seconde fois pour nous purifier et que nous soyons complètement sauvés (voir Hébreux 9:28). Selon nos besoins, dans les derniers jours, Dieu accomplit l’œuvre du jugement par Ses paroles. Donc, si nous voulons obtenir le salut de Dieu, nous devons encore accepter l’œuvre de jugement de Dieu. En lisant les paroles de Dieu, nous comprendrons tous les aspects de la vérité, la volonté de Dieu, percerons à jour la réalité de notre corruption par Satan, discernerons les choses sataniques qui existent en nous et saurons quel genre de personnes Dieu loue et bénit ; alors nous serons plus disposés à rechercher la vérité, à pratiquer selon les paroles de Dieu et à faire les choses que Dieu recommande. De cette façon, nous pouvons graduellement discerner la tromperie de Satan et nous défaire de ses chaînes, éviter toutes sortes de maux, retourner devant Dieu et être ainsi sauvés par Dieu.
Comment devrait-on croire en Dieu pour obtenir Son approbation ?
Les paroles de Dieu disent : « Bien que beaucoup de gens croient en Dieu, peu comprennent ce que signifie avoir foi en Dieu et ce qu’ils doivent faire pour être selon le cœur de Dieu. En effet, bien que les gens soient familiers avec le mot “Dieu” et des expressions telles que “l’œuvre de Dieu”, ils ne connaissent pas Dieu, encore moins Son œuvre. Pas étonnant donc que tous ceux qui ne connaissent pas Dieu aient une croyance confuse. […] “La croyance en Dieu” signifie croire qu’il y a un Dieu ; c’est le plus simple concept de la foi en Dieu. De plus, croire qu’il y a un Dieu n’est pas la même chose que croire véritablement en Dieu ; au contraire, c’est une sorte de foi simple avec de fortes connotations religieuses. La vraie foi en Dieu signifie faire l’expérience de la parole et de l’œuvre de Dieu sur la base d’une croyance que Dieu est souverain sur toutes choses. Ainsi tu seras libéré de ton tempérament corrompu, satisferas le désir de Dieu et connaîtras Dieu. Ce n’est qu’au long d’un tel parcours que l’on peut dire que tu crois en Dieu. »
Ce passage révèle la vérité et le mystère de la foi en Dieu. De ces paroles : « La vraie foi en Dieu signifie faire l’expérience de la parole et de l’œuvre de Dieu sur la base d’une croyance que Dieu est souverain sur toutes choses. Ainsi tu seras libéré de ton tempérament corrompu, satisferas le désir de Dieu et connaîtras Dieu. Ce n’est qu’au long d’un tel parcours que l’on peut dire que tu crois en Dieu. » nous connaissons le vrai sens de la foi en Dieu. Croire en Dieu signifie en réalité croire aux paroles de Dieu, c’est-à-dire pratiquer Ses paroles et faire l’expérience de Son œuvre. Ce n’est qu’ainsi que nous pouvons comprendre la vérité et avoir une connaissance véritable de Dieu. C’est la vraie foi en Dieu. Seule une telle foi en Dieu peut obtenir Son approbation. Lorsque nous acquerrons la véritable connaissance de Dieu, quelles que soient les épreuves que nous rencontrons, même si l’on doit vivre dans l’environnement le plus incompatible avec nos conceptions, nous ne nous plaindrons pas de Dieu, car nous avons une foi sincère en Lui. Au lieu de cela, nous nous soumettrons aux orchestrations et aux arrangements de Dieu, et nous témoignerons de Dieu.
Prenons l’exemple de Pierre : lorsqu’il a suivi le Seigneur Jésus, il s’est concentré sur l’écoute des paroles de Dieu, les a souvent contemplées et s’est efforcé de comprendre, en les étudiants, les exigences que Dieu a de l’homme. Et il s’est rigoureusement comparé aux paroles de Dieu qui exposaient et jugeaient l’homme et acquit ainsi une connaissance véritable de l’essence et de la vérité de sa corruption, et est aussi parvenu à connaître le tempérament juste et saint de Dieu. En outre, dans la vie quotidienne, il s’est concentré sur la pratique et l’expérience des paroles de Dieu. La Bible dit : « Alors Pierre s’approcha de lui, et dit: Seigneur, combien de fois pardonnerai-je à mon frère, lorsqu’il péchera contre moi ? Sera-ce jusqu’à sept fois ? Jésus lui dit: Je ne te dis pas jusqu’à sept fois, mais jusqu’à septante fois sept fois » (Matthieu 18:21–22). Après avoir pris connaissance des attentes du Seigneur, Pierre a commencé à pratiquer conformément à Son enseignement. Par exemple, une fois, Paul n’a pas compris le comportement de Pierre lorsque Pierre a rencontré les Juifs à Antioche, aussi a-t-il réprimandé Pierre ouvertement. Pourtant, Pierre n’a pas détesté Paul ni ne lui a riposté, et il ne lui en a pas voulu pas non plus. Au lieu de cela, il appela a toujours appelé Paul « mon frère » et tous deux ont continué à bien s’entendre. Et à la fin de sa vie, il a fortement recommandé Paul. Tout ceci prouve que Pierre a pratiqué les paroles du Seigneur, pardonnant à Paul. En outre, quand il vécut ces des centaines d’épreuves, il a toujours cherché à comprendre la volonté de Dieu et à pratiquer conformément aux paroles de Dieu. Il a ainsi développé une véritable connaissance de Dieu, et une obéissance à l’égard de Dieu. Enfin, il a été crucifié à l’envers et réussit, en sa mort, à atteindre un amour ultime pour Dieu et une obéissance jusqu’à la mort, offrant ainsi un témoignage magnifique et retentissant de Dieu, et obtenant alors l’approbation de Dieu. Clairement, seule la vraie foi en Dieu peut satisfaire la volonté de Dieu et obtenir l’approbation de Dieu.
Maintenant, nous comprenons, en tant que créatures de Dieu, qu’il est juste et approprié pour nous de croire en Dieu et de L’adorer, et c’est ce que doivent faire les personnes dotées de conscience et de raison. C’est seulement en croyant en Dieu et en Le suivant, en expérimentant l’œuvre de Dieu, en pratiquant les paroles de Dieu et en développant ainsi la vraie foi en Dieu que nous pourrons recevoir le salut de Dieu et entrer dans le royaume de Dieu.
Auteur : He Yixun, États- Unis
Recommandé :
Croire en Dieu, ça veut dire quoi ?
Source : Bible en ligne
Écrire commentaire