· 

Pourquoi le Seigneur Jésus a-t-Il permis à Ses disciples de cueillir des épis pour manger le jour du sabbat ?

« En ce temps-là, Jésus traversa des champs de blé un jour de sabbat. Ses disciples, qui avaient faim, se mirent à arracher des épis et à manger » (Mathieu 12:1).

 

Précédemment, lorsque je lisais les saintes écritures, je me demandais toujours : Pourquoi le Seigneur Jésus a-t-Il choisi de sortir le jour du Sabbat ? Et pourquoi a-t-Il permis à Ses disciples de cueillir les épis pour manger lorsqu’ils traversaient les champs ? Selon la loi juive, le jour du sabbat il était strictement interdit de travailler, de sortir ou de prendre part aux activités si ce n’est d’adorer Dieu. Par conséquent, selon les pharisiens le Seigneur Jésus semblait violer cette loi. Mais pourquoi le Seigneur Jésus agit de la sorte ? Qu’est-ce que le Seigneur Jésus voudrait transmettre à la génération actuelle ?

 

Par la suite, j’ai discuté de cette question avec les frères et soeurs dans le Seigneur. Grâce à l’illumination du Seigneur, nous avons finalement découvert la vérité : Avant l’incarnation du Seigneur Jésus en Fils de l’homme pour accomplir Son œuvre, Dieu avait toujours conduit l’humanité au travers de l’œuvre du Saint-Esprit. A cause de l’avènement du péché dans le monde, personne, en dehors de Moïse et quelques prophètes qui pouvaient directement recevoir les révélations de l’Éternel Dieu, ne pouvait comprendre directement la volonté de Dieu et Ses exigences envers l’homme. Donc, Dieu a utilisé Moïse pour énoncer Ses lois. A cette époque, Dieu établissait et décrétait les lois pour transmettre Sa volonté et Ses exigences aux hommes de manière à ce que celui qui observerait Ses lois et Ses commandements, obtiendrait Ses bénédictions ; au cas contraire il serait condamné par la loi et maudits par Lui. A travers Ses lois et Ses commandements, Dieu a conduit son peuple à vivre sur la terre de manière raisonnable et ordonnée et est parvenu à ce que le genre humain vive dans la vraie crainte de Dieu pendant qu’il observait les lois et les commandements. De cette façon, l’humanité, corrompue par Satan, ne pourrait jamais être anéantie par le péché mais vivre la vie normale de l’homme conformément aux restrictions de la loi.

 

Après que Dieu S’est fait chair pour œuvrer parmi les hommes, Il a pu directement fait entendre Sa voix pour fournir aux hommes tout ce dont ils avaient besoin et Il a pu ainsi exprimer directement à l’homme Sa volonté et Ses exigences. Par exemple, quelque soit la difficulté des problèmes que les disciples et la foule qui suivaient le Seigneur Jésus rencontraient, ils faisaient directement appel au Seigneur, qui les résolvait à tout moment selon leurs besoins pratiques ou leur indiquait les moyens de les résoudre directement et clairement. Chaque parole prononcée par le Seigneur Jésus, tout ce que Dieu a fait et toutes Ses exigences faites à l’homme provenaient de Dieu Lui-même. Tout comme le Seigneur Jésus a déclaré : « Je suis le chemin, la vérité, et la vie… » (Jean 14:6). Par conséquent, était-il nécessaire que Dieu Lui-même apparaisse à l’homme et œuvre sur la base des lettres et des doctrines de la loi ? Et était-Il soumis au temps, à l’espace et aux contraintes géographiques ou aux conceptions et aux idées de l’homme ? Ainsi, le fait que le Seigneur Jésus soit sortis le jour du sabbat et a permis à Ses disciples de cueillir des épis lorsqu’ils avaient faim – cela prouva à l’homme d’aujourd’hui que Son arrivée avait déjà mis fin à l’ère d’observation de la Loi et commença Sa nouvelle œuvre à l’ère de la Rédemption.

 

L’œuvre du Seigneur Jésus à cette époque n’était pas conforme pas aux conceptions de l’homme, mais ceux qui croyaient vraiment en Dieu et aimaient la vérité, tels que Pierre, Jean, etc, pouvaient rompre avec la servitude et la contrainte de leurs conceptions et leurs imaginations et ont reconnu l’œuvre et les paroles du Seigneur et L’ont fermement suivi et témoigner à Lui. Cependant, les principaux chefs sacrificateurs, les scribes et les pharisiens juifs refusèrent non seulement de chercher la vérité dans l’œuvre et les paroles du Seigneur, mais condamnèrent le Seigneur Jésus parce qu’Il ne respectait pas les lois et les commandements selon les paroles et les doctrines de la loi et s’opposèrent ainsi à la nouvelle œuvre de Dieu. En fait, les pharisiens croyaient en Dieu en paroles. ils croyaient en Dieu dans leurs propres conceptions et imagination, Selon eux, l’œuvre de Dieu devrait se limiter à l’obéissance de la loi ; et aller à l’encontre de cette loi, n’était plus l’œuvre de Dieu. Leurs conceptions étaient erronées, stupides et radicales, en outre, leur nature était si arrogante et vaniteuse qu’ils préféreraient mourir plutôt que reconnaitre et d’accepter la vérité. En conséquence, ils ont crucifié le Seigneur Jésus qui était venu dans le monde pour accorder la rédemption et ont ainsi commis un crime odieux. Comme nous le savons, le Seigneur Jésus a dénoncé sept malheurs contre eux, les a complètement abandonnés et éliminés. Il est clair que l’œuvre de Dieu est toujours actuelle et jamais vieille. Quiconque cherche et obéit à la vérité et suit l’œuvre de Dieu sera l’objet de Son salut ; alors que quiconque ne parvient pas à suivre les étapes de l’œuvre de Dieu et continue de se baser sur ses conceptions et ses imaginations qui résistent à Dieu et Le condamnent, est semblable aux pharisiens, qui se sont révélés et ont été éliminés par Son œuvre. C’est une leçon historique des prédécesseurs et une exhortation dont nous génération des temps modernes et génération future devons prendre garde.

 

Auteur : Anjing

 

Traduction par Suze Domingue

 

Source : Bible en ligne

Écrire commentaire

Commentaires: 0