· 

Prédication chrétienne : Les 3 coups de maître pour surmonter les tentations dans un combat spirituel

Frères et sœurs,

 

Que la paix du Seigneur soit avec vous ! Il n’est pas rare que toutes sortes de combats spirituels se produisent tout au long de notre chemin de foi à la suite de Dieu. Il existe des tentations par rapport à l’argent, le statut et la réputation, des tentations entre les hommes et les femmes, ainsi que la calomnie par les incroyants, les entraves et la répression par les êtres chers, mais également les poursuites et les persécutions par le régime satanique. Parfois, nous sommes frappés par des catastrophes complètement inattendues. La Bible dit : « Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera » (1 Pierre 5:8). Les paroles de Dieu disent : « Sur terre, toutes sortes de mauvais esprits sont sans cesse à la recherche d’un endroit où se reposer, continuellement à la recherche de cadavres d’hommes à dévorer » (« Chapitre 10 » des paroles de Dieu à l’univers entier, dans La Parole apparaît dans la chair). Il n’y a pas un seul moment où Satan n’est pas à nos côtés à se creuser la tête pour utiliser une personne, un événement, ou une chose quelconque afin de nous tenter, tester et persécuter, essayant de nous faire sombrer du côté du démon, du malheur, et de nous éloigner de Dieu et de Le trahir, de sorte que, au final, nous soyons entièrement avalés par lui. Si la vérité nous fait défaut, le discernement nous fait également défaut. Si nous ne parvenons pas à voir clairement le combat spirituel, si nous ne parvenons pas à rester fermes dans les paroles de Dieu, nous aurons tendance à rechercher les bienfaits et les faveurs de la chair, nous deviendrons prisonniers de la toile de Satan et perdrons notre témoignage. En tant que chrétiens, il est primordial que nous apprenions à reconnaître le stratagème de Satan. Alors, que pouvons-nous faire pour réussir à percer à jour le stratagème de Satan au beau milieu du combat spirituel et à tenir ferme dans notre témoignage envers Dieu ? J’aimerais partager avec vous quelques échanges sur trois chemins de pratique pour triompher des tentations de Satan.

 

Tout d’abord, face à la tentation de Satan, vous devez davantage prier Dieu et chercher la vérité afin de comprendre la volonté de Dieu et de ne pas tomber dans le piège des ruses de Satan.

 

Satan est diabolique et sauvage au plus haut point. Toutes ses tentations exploitent les fragilités et les importantes faiblesses des gens. Cela commence dès le moment où quelqu’un est très vulnérable, tout comme Ève a été tentée de manger le fruit de l’arbre de la connaissance du bien et du mal. C’est toujours à un tel moment que les gens sont les plus susceptibles de révéler ce qui est naturel, d’agir suivant leurs propres intérêts et préférences, ils ont de fortes chances d’être frappés par les ruses de Satan. C’est pourquoi, lorsque nous sommes en proie à un combat spirituel, nous devons d’abord faire silence devant Dieu, prier, chercher Sa volonté et Ses exigences, chercher ce que nous devons faire pour rendre témoignage à Dieu et Le satisfaire, et chercher quels préjudices et quelles conséquences se produiront si nous succombons à la chair. Une fois que nous aurons compris la vérité, nous serons naturellement capables de percer le stratagème de Satan et de surmonter la tentation. À l’instar du Seigneur Jésus qui a dit : « Tout ce que vous demanderez avec foi par la prière, vous le recevrez » (Matthieu 21:22). Les paroles de Dieu disent aussi : « Après que Dieu a créé les hommes et leur a donné un esprit, Il leur a enjoint de crier vers Dieu, autrement ils ne pourraient pas se connecter avec Son Esprit et ainsi la terre ne recevrait pas la “télévision satellite” du ciel. Quand Dieu n’est plus dans l’esprit des gens, un siège reste inoccupé pour d’autres choses et c’est ainsi que Satan saisit l’occasion d’entrer. Quand les gens contactent Dieu avec leur cœur, Satan est immédiatement pris de panique et se dépêche de s’échapper. Par les cris des hommes, Dieu leur donne ce dont ils ont besoin, mais Il ne “réside” pas en eux au début. Il leur donne constamment de l’aide à cause de leurs cris et les gens acquièrent de la fermeté à partir de leur force intérieure de sorte que Satan n’ose pas venir ici pour “jouer” à sa guise. De cette façon, si les gens se connectent constamment avec l’Esprit de Dieu, Satan n’ose pas venir déranger » (« Chapitre 17 » d’Interprétations des mystères des paroles de Dieu à l’univers entier, dans La Parole apparaît dans la chair).

Il est écrit dans la Bible que Job a perdu à la fois sa richesse et ses enfants à cause des épreuves de Satan, mais il n’a rien dit et n’a pas non plus incité les gens à lutter contre les voleurs pour récupérer ses biens. Au lieu de cela, il s’est présenté devant Dieu pour prier et chercher, et grâce à cela, il a réalisé que tout ce qu’il avait obtenu, ce n’était pas par ses propres capacités, mais tout cela avait été accordé par Dieu. Les pertes qu’il a subies à cette époque-là ont été permises par Dieu, et puisque tous les événements et toutes les choses sont entre les mains de Dieu, l’humanité doit faire preuve d’obéissance. C’est pourquoi Job a dit : « L’Éternel a donné, et l’Éternel a ôté ; que le nom de l’Éternel soit béni ! » (Job 1:21). Job a tenu ferme dans son témoignage à Dieu et apporté la honte à Satan. Dans nos vies actuelles, nous pouvons voir que certaines personnes qui croient en Dieu et ont effectué le travail de l’église, qui ont de la famille et des amis qui, par leurs paroles, les persuadent des plaisirs charnels, de faire fortune, ont ainsi abandonné Dieu pour aller s’enrichir. De moins en moins, elles assistent à des rencontres et lisent les paroles de Dieu, et finalement, elles sont entièrement prisonnières des tendances diaboliques. Quand de véritables croyants sont confrontés à ces choses-là, ils se livrent aussi à une lutte intérieure, mais ils sont en mesure de se présenter devant Dieu et de prier, de chercher Sa volonté et Ses exigences, et de comprendre par les paroles de Dieu que les plaisirs charnels – ce qu’ils mangent ou portent – sont tous temporaires. Quel qu’en soit le plaisir, ils sont dépourvus de sens et ne sont que vacuité et souffrance, et quand les gens s’installent trop dans le confort, il est facile de s’engouffrer dans de mauvaises voies. Ils réalisent aussi que Dieu nous a introduits sur terre pour une mission, pour un mandat que nous devons réaliser. Nous devons nous concentrer sur la poursuite de la vérité, la mise en pratique des paroles de Dieu et l’accomplissement de notre devoir. Tout comme il est écrit dans la Bible, nous sommes des visiteurs, nous sommes des invités dans le monde, ainsi, en tant que chrétiens, nous devrions être satisfaits d’avoir des vêtements sur le dos et de la nourriture sur la table. Une fois que nous aurons compris la volonté de Dieu, nous ne serons plus liés par les questions d’argent, et nous serons capables d’avoir une vraie foi et d’accomplir notre devoir de créature. Il apparaît alors évident que si nous voulons triompher de Satan lors de combats spirituels, nous devons davantage prier Dieu et nous reposer sur Lui. Ce n’est que par une compréhension authentique de la vérité que nous serons en mesure de percer à jour les ruses de Satan et de tenir ferme dans notre témoignage envers Dieu.

 

Deuxièmement, face à la tentation de Satan, vous devez être capables de voir la vérité selon laquelle le combat spirituel est Satan qui attaque les élus de Dieu et fait un pari avec Dieu. Ce n’est qu’en restant fermes aux côtés de Dieu que vous serez victorieux.

 

Satan est le pire ennemi de Dieu et il hait Dieu, l’humanité créée par Dieu, et il hait particulièrement ceux qui croient en Dieu, qui craignent Dieu et fuient le mal. C’est pourquoi, quand quelqu’un voit sa foi grandir et se tourne vers Dieu, il fait tout ce qui est en son pouvoir pour le tenter, l’entraver et le déstabiliser. Il utilise tous les gens, les événements et les choses pour mettre en œuvre son stratagème afin que les gens deviennent négatifs et faibles, renient Dieu et prennent leurs distances avec Lui, et retournent même dans le camp de Satan. Tout comme lorsque Job a été mis à l’épreuve, les gens pouvaient voir de leurs propres yeux que c’était des voleurs qui s’étaient enfuis avec les biens de Job et que sa maison s’était effondrée et avait emporté avec elle la vie de ses enfants, mais en fait, derrière tout cela, il y avait un combat spirituel. C’était Satan qui faisait un pari avec Dieu. Si nous n’arrivons pas à voir clairement la vérité derrière le combat spirituel, mais l’analysons et l’étudions d’un point de vue humain, en évaluant les avantages et les inconvénients, nous tomberons dans le piège des ruses de Satan, nous nous éloignerons de Dieu et Le trahirons. Ce qui est révélé dans les paroles de Dieu est ceci : « Dieu travaille, Dieu prend soin d’une personne, protège une personne, et Satan ne le lâche pas d’un pas. Celui que Dieu favorise, Satan le surveille aussi, le suivant derrière. Si Dieu veut une personne, Satan fera tout ce qui est en son pouvoir pour Lui faire obstacle, utilisant diverses mauvaises manières pour tenter et harceler cette personne et ruiner le travail que Dieu fait afin d’atteindre son objectif caché. Quel est son objectif ? Il ne veut pas que Dieu obtienne qui que ce soit ; il veut posséder tous ceux que Dieu obtient, les occuper, les prendre en charge afin qu’ils l’adorent, qu’ils fassent le mal avec lui. N’est-ce pas là le motif sinistre de Satan ? Normalement, vous dites souvent que Satan est si mauvais, si méchant, mais l’avez-vous déjà vu ? Vous pouvez seulement voir à quel point l’homme est méchant et n’avez pas vu en réalité à quel point Satan est méchant. […] Satan est en guerre contre Dieu, Le suivant partout. Son objectif est de démolir tout ce que Dieu veut faire, d’occuper et de contrôler ceux que Dieu veut, d’anéantir ceux que Dieu veut. S’ils ne sont pas anéantis, alors Satan les possède et les utilise comme il le veut. Tel est son objectif » (« Dieu Lui-même, l’Unique IV », dans La Parole apparaît dans la chair).

 

À présent dans les derniers jours, Dieu a réalisé une étape de l’œuvre du jugement qui commence à la maison de Dieu. Après avoir accepté l’œuvre de Dieu Tout-Puissant des derniers jours, un certain nombre de personnes ont affronté des choses difficiles. Par exemple, juste après avoir reçu la foi, certains frères et sœurs ont connu entraves et répression de la part de leurs familles ; certains ont même été menacés de divorce par leurs conjoints afin de les contraindre à abandonner le vrai chemin. Certains frères et sœurs sont soudain tombés malades, ont subi des catastrophes imprévues, ou des malheurs ont frappé leurs familles. Face à cela, nombreux sont ceux qui ont développé des notions. « Avant, je croyais en Jésus, et tout était calme et paisible, mais maintenant, ce n’est pas le cas. Ma foi est-elle dans l’erreur à présent ? Si je croyais au vrai Dieu, les choses devraient bien se passer ! » Par conséquent, certains deviennent négatifs et faibles, d’autres commencent à mettre en doute l’œuvre de Dieu, et d’autres encore abandonnent leur foi. En réalité, de tels états se manifestent chez les gens car ils n’ont pas perçu la vérité du combat spirituel et ils manquent de discernement par rapport aux ruses de Satan. En fait, le fait d’affronter ces questions constitue précisément l’entrave et la répression de Satan ; Satan sait que nous croyons au vrai Dieu et il sait, en particulier, que Dieu est venu pour sauver l’humanité. Il a la crainte que tous les gens croient en Dieu et Le suivent, et qu’alors, plus personne ne le suive. C’est pourquoi il déploie de grands efforts pour utiliser toutes sortes de gens, d’événements et de choses pour créer des calamités dans le but de troubler et dérouter les gens afin qu’ils ne puissent distinguer le vrai du faux et qu’ils abandonnent le vrai chemin. Telle est la sinistre intention de Satan et c’est la vérité derrière le combat spirituel. C’est le moment devoir quels genres de choix font les gens. Si nous ne regardons que la surface des choses et conservons nos intérêts charnels, nous serons dupés par les ruses de Satan et trahirons Dieu. Si nous sommes capables de voir la vérité du combat spirituel, d’avoir un puissant désir pour Dieu et de rester fermement à Ses côtés, si nous parvenons à être déterminés dans notre foi, à suivre Dieu et à satisfaire Ses exigences – quitte à perdre tout ce que nous possédons dans la chair – alors les mains de Satan seront liées, il sera humilié et vaincu, tandis que nous tiendrons ferme dans notre témoignage dans ce combat spirituel. Tout comme Dieu l’a dit : « Dans chaque étape du travail que Dieu fait à l’intérieur des gens, à l’extérieur, tout apparaît comme des interactions entre les personnes, comme s’il était né des arrangements humains ou d’une interférence humaine. Mais, dans les coulisses, chaque étape de travail, tout ce qui arrive, est un pari que Satan a fait avec Dieu et requiert que les gens restent fermes dans leur témoignage en faveur de Dieu. Considérez quand Job a été éprouvé, par exemple : dans les coulisses, Satan faisait un pari avec Dieu, et ce qui est arrivé à Job vint des actions des hommes et de l’ingérence des hommes. Derrière chaque étape que Dieu fait en vous, il y a le pari de Satan avec Dieu. Derrière tout cela, il y a une bataille. […] Quand Dieu et Satan se battent dans le domaine spirituel, comment dois-tu satisfaire Dieu et comment dois-tu tenir ferme dans ton témoignage en Sa faveur ? Tu devrais savoir que tout ce qui t’arrive est une grande épreuve et le moment où Dieu a besoin que tu portes témoignage » (« Seulement aimer Dieu est vraiment croire en Dieu », dans La Parole apparaît dans la chair).

 

Troisièmement, face à la tentation de Satan, vous devez respecter les paroles de Dieu, continuer à vous soumettre à la vérité et à être fidèles à Dieu afin de faire obstacle aux ruses de Satan, de totalement l’humilier et le vaincre.

 

Les paroles de Dieu disent : « La vérité que l’homme doit posséder se trouve dans la parole de Dieu, une vérité des plus bénéfiques et des plus utiles à l’humanité. Elle est le tonifiant et le soutien dont votre corps a besoin, quelque chose qui aide l’homme à restaurer son humanité normale, une vérité que l’homme devrait posséder. Plus vous pratiquez la parole de Dieu, plus rapidement votre vie s’épanouira ; plus vous pratiquez la parole de Dieu, plus la vérité devient claire. Alors que vous grandissez en stature, vous verrez plus clairement les choses du monde spirituel et vous serez plus puissants pour triompher de Satan » (« Pratiquez la vérité une fois que vous la comprenez », dans La Parole apparaît dans la chair). « Mon peuple ! Reste sous Mes soins et Ma protection. Ne te comporte jamais de manière déréglée ! Ne te comporte jamais imprudemment ! Au contraire, dédie ta fidélité à Ma maison, et seulement grâce à la fidélité peux-tu monter une contre-accusation contre la ruse du diable » (« Chapitre 10 » des paroles de Dieu à l’univers entier, dans La Parole apparaît dans la chair). Nous savons tous que seules les paroles de Dieu sont la vérité, qu’elles représentent le tempérament de Dieu et ce qu’Il a et est, que la vérité est la réalité de toutes les choses positives, qu’en dehors des paroles de Dieu, toutes les théories ne sont que des idées fausses, des philosophies sataniques, et qu’elles ne tiennent pas la route. Tant que nous nous appuyons sur les paroles de Dieu dans notre vision des choses, nous pouvons savoir ce qui est positif et ce qui est négatif. Ce n’est qu’ainsi que nous pouvons discerner toutes les idées fausses et les mensonges de Satan, faire obstacle à son stratagème et ne pas perdre notre chemin au milieu des difficultés ou être trompés par Satan. Les trois tentations du Seigneur Jésus par Satan sont consignées dans la Bible. Satan a utilisé les paroles des Écritures pour L’attaquer, utilisant même les richesses du monde pour Le tenter. Mais à chaque fois, le Seigneur Jésus utilisait les paroles de Dieu pour faire obstacle aux ruses de Satan. Vaincu par l’humiliation et la défaite, Satan a pris la fuite. À travers cela, nous pouvons voir que les paroles de Dieu sont la vérité, le chemin et la vie, et qu’elles sont la meilleure arme contre le stratagème de Satan.

 

Dans les derniers jours, Dieu S’est désormais incarné une nouvelle fois et a prononcé des paroles pour accomplir une étape de l’œuvre de jugement. Nombre de frères et sœurs ont entendu la voix de Dieu et ont vu que toutes les paroles exprimées par Dieu Tout-Puissant sont la vérité, permettant ainsi d’identifier Dieu Tout-Puissant comme étant le Seigneur Jésus de retour. Un par un, ils ont accepté l’œuvre de Dieu des derniers jours. Durant cette période, certains frères et sœurs ont également vu sur Internet les mensonges, les calomnies et la diffamation de la part du gouvernement du PCC à l’égard de l’Église de Dieu Tout-Puissant et que le PCC condamnait l’Église comme étant une hérésie, une secte. Et certains frères et sœurs ont subi les entraves et la déstabilisation des prédicateurs et des anciens des cercles religieux qui ont condamné cette foi en Dieu Tout-Puissant comme étant une simple croyance en un individu en disant que Ses paroles étaient en dehors du cadre de la Bible, et ainsi de suite. Ces prédicateurs et ces anciens ont également enquêté sur les membres des familles des frères et sœurs pour les empêcher de se tourner vers Dieu et leur faire obstacle. Au milieu de cet important combat spirituel, certains frères et sœurs ont réussi à se conformer aux paroles de Dieu Tout-Puissant, maintenir leur dévotion à Dieu et tenir ferme aux côtés de Dieu car ils ont vu que toutes les paroles exprimées par Dieu Tout-Puissant sont la vérité et qu’elles révèlent tous les mystères de la Bible. Ces paroles peuvent purifier la corruption de l’humanité, sauver l’homme de l’influence de Satan et elles sont exactement ce que l’Esprit dit aux églises. Elles ont ainsi déterminé que ce que Dieu Tout-Puissant réalise est l’œuvre de Dieu qui sauve l’humanité dans les derniers jours et que Dieu Tout-Puissant est Dieu incarné. Le fait est que si les gens peuvent confirmer que les paroles prononcées par Dieu Tout-Puissant sont la vérité et sont la voix de Dieu, peu importe le nombre de mensonges diffusés par le gouvernement du PCC et le monde religieux, elles ne deviendront pas confuses. La vérité reste la vérité et les idées fausses restent des idées fausses. Un mensonge répété mille fois reste un mensonge et il ne peut jamais devenir la vérité. Tout comme lorsque le Seigneur Jésus est apparu et a œuvré, les dirigeants juifs ont inventé toutes sortes de mensonges à Son sujet, niant qu’Il avait été conçu du Saint-Esprit, condamnant le Seigneur Jésus pour blasphème et clamant qu’Il avait chassé les démons grâce à Belzébuth. Mais qu’importe la façon dont ils Le jugeaient et Le condamnaient, le Seigneur Jésus était le Christ, le Sauveur, et personne ne pouvait vraiment nier cela. À l’époque, ceux qui croyaient véritablement en le Seigneur respectaient simplement Ses paroles, ne se laissaient pas tromper par des mensonges et des idées fausses et continuaient à suivre le Seigneur Jésus. Tout comme l’a dit Pierre : « Seigneur, à qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle. Et nous avons cru et nous avons connu que tu es le Christ, le Saint de Dieu » (Jean 6:68–69). Mais si nous sommes en proie aux doutes au sujet des paroles de Dieu, si nous sommes incapables de tenir ferme aux paroles de Dieu et de conserver notre loyauté envers Dieu, nous manquerons de discernement par rapport aux ruses de Satan et nous succomberons certainement à ses tentations. Nous serons incapables d’accueillir le retour du Seigneur. Il apparaît ainsi évident que, dans toute sorte de combat spirituel, nous serons capables de renoncer entièrement à Satan, de rejeter son influence et d’être sauvés par Dieu seulement si nous respectons avec détermination les paroles de Dieu et restons entièrement fidèles à Dieu.

 

Dans la réalité, le combat spirituel peut se présenter à tout moment. Si nous ne venons pas devant Dieu et ne Le prions pas régulièrement, nous ne verrons pas clairement la vérité du combat spirituel. Si nous n’avons pas recours aux paroles de Dieu et à la vérité dans notre discernement, nous tomberons plus facilement dans le piège des tentations de Satan et perdrons notre témoignage. La sagesse de Dieu est mise en œuvre sur la base des ruses de Satan ; Dieu nous aide à comprendre la vérité et à développer notre discernement à travers un combat spirituel intense afin que nos vies grandissent. À travers toutes sortes de combats spirituels, tant que nous agissons conformément aux trois principes ci-dessus, nous serons certainement capables de triompher des tentations de Satan et de tenir ferme dans notre témoignage !

 

Jingxing, Corée du Sud

 

En lire plus : À cause des rumeurs, j’ai failli manquer le salut de Dieu

 

Source : Bible en ligne

Écrire commentaire

Commentaires: 0